Repetition Detector 2
 
Le détecteur répétitions simple et intelligent




Installation et licence d'utilisation
- Pour installer Repetition Detector 2, téléchargez le fichier "RepetitionDetector2_fr.zip" en faisant un clic droit sur le lien "Télécharger" et en sélectionnant "enregistrer la cible sous" dans le menu déroulant.
Décompressez ensuite les fichiers qui y sont contenus n'importe où sur votre ordinateur, en faisant un clic droit sur le fichier et en sélectionnant "Extraire tout...". Enfin, double-cliquez sur le fichier RepetitionDetector2.exe pour l'exécuter. N'hésitez pas à me demander de l'aide par email ou sur le forum de Repetition Detector si vous rencontrez un problème ou n'êtes pas familiers avec les compresseurs comme winzip, winrar ou 7zip.
Aucun raccourci de bureau ou de menu démarrer n'est créé automatiquement, mais n'hésitez pas à en créer vous-même si vous le souhaitez (clic droit sur le fichier RepetitionDetector2.exe puis choisir "Envoyer vers" et "Bureau" dans le menu déroulant).

- Pour désinstaller Repetition Detector 2, supprimez simplement les fichiers que vous avez téléchargés ("RepetitionDetector2.exe" et "RepetitionDetector2 - Aide.chm") ainsi que le fichier "config.txt" (contenant vos réglages) situé dans le même répertoire.

- Vous pouvez utiliser Repetition Detector 2 gratuitement pendant 30 jours. Pour continuer à l'utiliser une fois cette période terminée, vous devez acheter une licence.
Une fois l'achat effectué, cliquez sur "Aide" et "Entrer le n° de licence" et copiez-collez le numéro de licence reçu lors de l'achat et par email. Cliquez sur Ok et un message vous confirmera que votre licence est enregistrée : votre version d'essai est devenue une version définitive et vous pouvez continuer à l'utiliser sans limite de temps.
Attention, une licence n'est valable que pour un utilisateur, sur un ordinateur simultanément. Un numéro de licence ne doit en aucun cas être partagé et tout manquement à cette règle entrainera l'invalidation de la licence.
Présentation
- Le logiciel fonctionne avec des textes dans les principales langues européennes : anglais, français, espagnol, portugais, italien, allemand, néerlandais, danois, norvégien, suédois, finlandais et islandais.

- Le logiciel détecte les répétitions de textes même si l'orthographe est défaillante, car il n'est pas basé sur l'orthographe exacte des mots. Il n'est pas non plus sensible à la casse (majuscules/minuscules).

- Le logiciel a deux modes principaux de fonctionnement : le mode exact et le mode par "voisin". Dans ce dernier mode, les mots proches comme "utilisez" et "utilisation", "table" et "tables", ou "cheval" et "chevaux" sont comptés comme identiques. Vous pouvez activer ou non cette fonctionnalité via la case à cocher "Mots voisins" située dans le panneau de paramètres.

- Les paramètres sont sauvegardés automatiquement dans un le fichier "config.txt" situé à côté de l'exécutable, quand le logiciel est fermé. Vous pouvez échanger ce fichier avec d'autres utilisateurs pour partager vos réglages.

- Il est conseillé de ne pas traiter des textes de plus de 20000 mots (en fonction de la puissance de votre ordinateur) pour limiter les temps de traitement et les ralentissements lors des sélections de mots. Au-delà de cette taille, la détection de répétitions n'a de toute façon plus guère de sens.

- Vous pouvez zoomer/dézoomer grâce au raccourci CTRL+Molette de souris.

- Attention, du fait de contraintes techniques, les mots d'une seule lettre ne peuvent pas être traités correctement par les fonctions de surlignage au clic et de mots cachés temporairement.
Top-100
Mots les plus utilisés dans le texte. Les fonctions "Mots voisins" et "Mots à ignorer" sont gérées si elles sont activées.
Clic sur un mot
Mise en valeur des occurrences d'un mot au clic. La fonction "Mots voisins" est gérée si elle est activée.
Attention, pour les gros textes (plus de 20000 mots), il y aura un léger temps d'attente à chaque clic, variable selon la puissance de votre ordinateur.
Ignorer certains mots dans la détection des répétitions. Vous pouvez régler les mots à ignorer selon leur taille ou via une liste de mots (séparer les mots par un espace).
Raccourci: CTRL+Clic sur un mot du texte pour l'ajouter à la liste.
Mots voisins
Compter les mots avec le même début comme des répétitions. Cette fonction permet de détecter comme répétitions des mots comme "utilisez" et "utilisation".
Vous pouvez régler cet "indice de ressemblance" via deux paramètres : le nombre minimum, et le pourcentage minimum, de lettres communes entre deux mots pour les compter comme des répétitions.
Répétitions proches
Répétition d'un mot deux fois, dont les occurrences sont proches. Les fonctions "Mots voisins" et "Mots à ignorer" sont gérées si elles sont activées.
Vous pouvez régler cette distance maximale les séparant.
Répétitions éloignées
Répétition d'un mot de nombreuses fois, dont les occurrences sont assez éloignées. Les fonctions "Mots voisins" et "Mots à ignorer" sont gérées si elles sont activées.
Vous pouvez régler le nombre d'occurrences minimum et la distance maximale les séparant.
Recherche de mots
Pour chercher des mots spécifiques, vous aider à vous débarrasser de mots ou sonorités trop utilisées. Par exemple, l'usage trop fréquent des auxiliaires ETRE et AVOIR sous leurs diverses formes.
Vous avez à disposition trois outils de recherche : recherche par taille de mots, recherche d'une liste de mots (fonction "Mots voisins" gérée si activée), et recherche de parties de mots (préfixes, radicaux, terminaisons, etc.). Cette dernière fonction vous permet par exemple de repérer facilement les terminaisons répétées d'adverbes en "ement", ou les répétitions de certaines sonorités.
Séparez les mots dans les listes par des espaces.
Recherche d'expressions
Le logiciel vous permet de rechercher des expressions (courtes ou longues), des tics d'écriture qui reviennent souvent sous votre plume (même si leur ponctuation est différente). Ecrivez une expression par ligne.
Répétitions cachées temporairement
Pour vous permettre de vous concentrer visuellement sur les répétitions que vous jugez essentielles (limitation de l'effet "papillon" à l'écran), le logiciel vous permet de griser provisoirement certaines des répétitions détectées. La fonction "Mots voisins" est gérée si activée.
Raccourci: ALT+Clic sur un mot du texte pour le griser ou lui rendre son surlignage originel.