épurer un txt

Discussions sur le logiciel Repetition Detector 2

épurer un txt

Postby anne » Thu Apr 10, 2014 9:40 am

Bonjour,

je prépare une thèse et je travaille sur des données textuelles. Je cherche à faire un nuage de tags à partir des mots les+ utilisés et peut etre votre logiciel peut m'aider à ne garder que les noms communs et les verbes par ex, et donc à virer les adverbes, pronoms, etc...

avez-vous des pistes à me suggérer ?

merci !
anne
 
Posts: 1
Joined: Thu Apr 10, 2014 9:36 am

Re: épurer un txt

Postby RD.Geek » Thu Apr 24, 2014 10:12 pm

Le plus simple : téléchargez la démo et testez ce que vous souhaitez précisément faire.

Mais dans le principe, c'est tout à fait possible, à condition de bien cibler avec les multiples options offertes ce que vous voulez "éliminer". Je vous suggère de lire les sujets du forum se rapportant à la sélection des adverbes, vous devriez y trouver ce que vous cherchez (notamment en ce qui concerne la recherche des principaux adverbes par leurs terminaisons). Par ailleurs, le logiciel repère effectivement les mots le splus utilisés dans un document et vous signale leurs occurences, exactes ou approchées selon le réglage que vous choisissez.

Par ailleurs : une fois que le logiciel vous affiche la liste des 100 mots les plus utilisés : si vous repérez dans cette liste des mots ou des noms que vous souhaitez exclure, il suffit de les entrer dans la boite "mots à ignorer", et de recommencer une opération "traiter le texte" : le logiciel vous réaffichera les 100 mots les plus utilisés mais cette fois sans tenir compte de vos exclusions. En procédant plusieurs fois de cette façon, vous pourrez exclure des mots qui reviennent souvent mais que vous souhaitez exclure de votre nuage de tags. Si votre opération n'est que ponctuelle dans le temps, la démo vous suffira (mais je vous conseille d'acheter le logiciel, il vous servira toute votre existence professionnelle ultérieure, c'est un outil formidable de vérification d'un texte).

La liste des 100 mots les plus utilisés peut par ailleurs se "copier-coller" pour archivage extérieur au logiciel.
RD.Geek
 
Posts: 85
Joined: Fri Aug 16, 2013 2:49 pm


Return to Repetition Detector 2

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

cron